webleads-tracker

Le point sur la vérification électrique

Pourquoi faire vérifier ces installations électriques ?  

 

Que ce soit dans une entreprise, dans un atelier, dans un commerce ou dans un établissement public, les salariés, les clients, les patients ou les visiteurs sont amenés à évoluer avec ou en présence de matériel électrique.

Les défaillances de ces installations peuvent être une source de départ d'incendie et d'accidents liés à des surtensions ou à des décharges électriques.

Pour protéger les biens et les personnes, la réglementation impose la mise en œuvre de contrôles des installations électriques.

 

La vérification électrique, qu’est ce que c’est ?

 

La vérification électrique doit être menée :

  • Lors de l’ouverture de l’établissement : c’est la vérification initiale des installations
  • Tous les ans : c’est la vérification périodique des installations

 

Lors de la vérification, l’inspecteur contrôle le maintien en état de conformité de l’installation : adaptation du matériel, fixation et état mécanique apparent, isolement, coupure d'urgence, conditions de protection contre les risques de contacts directs et indirects,…

 

Que risque t-on si on ne le fait pas ?

 

Si les installations de votre établissement ne sont pas vérifiés et conformes, les risques sont multiples :

  • pour le local, les biens, le personnel, les clients (défaillance, dysfonctionnement, incident …). A noter que l’assurance peut en cas de sinistre, décliner sa responsabilité en l’absence de vérification réglementaire.
  • pour l’activité : L'inspection du travail peut prescrire au chef d'établissement une vérification de tout ou partie des installations par un organisme agréé (mise en demeure). Le chef d'établissement a 15 jours pour les contacter et 10 jours à partir de cette date pour transmettre les résultats des vérifications.
  • pour le chef d'établissement : en cas d'incident, il ne respecte pas la loi !

 

Qui réalise la vérification ?

 

Les vérifications doivent être réalisées par un organisme accrédité par le COFRAC (Comité Français d’Accréditation), tel que Bureau Veritas.

 

 

 

Retour à la liste

BESOIN PRéCIS ?

Trouvez votre prestation
en un clic.

Obtenir un devis ou commander
en ligne

Ma sélection

Aucune prestation sélectionnée 0 € HT